Construction du décor
Trucages
Post Production

Comment j'ai filmé le Star Destroyer ?

Parce que c'est difficile de déplacer le pesant star destroyer, j'ai décidé de filmer tout les vaisseaux immobiles devant un écran bleu (fait avec morceau de velour). Pour créer le mouvement, je déplace l'appareil photo à la place des vaisseaux. Par exemple pour la première scène du film, la caméra est fixée sous un wagon (une dolly) qui peut bouger le long d'un rail de traveling. Mais bien sûr pour donner l'illusion que les vaisseaux se déplacent vers l'avant en partant du haut, l'appareil photo doit être la tête en bas et se déplacer à reculons.

Parfois quand j'ai besoin d'un grand angle de vue, comme pour ce traveling, la pièce de velour n'est pas assez large. Donc je suis obligé de modifier chaque image prise avec un logiciel de retouche d'images (Photoshop), et peindre les bords en bleu, avant de créer l'AVI avec Premiere. Je sais, ce n'est pas très pratique, mais je voulais filmer le même modèle de star destroyer au lieu d'en construire un autre plus petit et de le filmer de plus près.

L'Etoile de la Mort

Pour tous les plans larges de l'Etoile de la Mort, J'ai fait un petit model hémisphérique (32 cm de diamètre) que j'ai filmé vu de dessus. Mais l'Etoile de la Mort tourne sur elle-même dans la plupart des plans. Pour reproduire cette rotation j'ai d'abord essayé un travelling de la webcam, c'est pourquoi la webcam est sur un pont au dessus du modèle, mais le travelling n'a pas donné un bon résultat. Donc j'ai décidé de laisser la webcam fixe, et de tourner le modèle à l'aide du morceau de velour (l'écran bleu). En tirant un coté du velour et en le laissant retomber doucement, puis en tirant l'autre coté, on peut obtenir une petite rotation du modèle sans le toucher.

Le Faucon Millénium

Pour le projet LSW, j'ai besoin d'avoir un Faucon Millénium à la bonne échelle comparée à l'échelle des personnages. Or les 2 boites officielles commercialisées par la Socièté Lego, sont toutes les deux trop petites. Donc j'ai décidé de construire mon propre Faucon Millénium. Pour le moment, j'ai travaillé dessus plus de 100 heures et il n'est pas encore fini. Voici quelques photos du Faucon Millénium à différentes étapes de la construction. L'intérieur du vaisseau n'est pas détaillé, je construirai des plateaux spécifiques pour les plans à l'intérieur, car ce sera plus facile à filmer.



Couloir de la Corvette

Quand j'ai pris ce plan j'utilisais mon appareil photo numérique et cette appareil photo était trop gros pour tenir à l'intérieur du couloir. Donc j'ai dû construire le décor au fur et à mesure que je prenais les photos. Pour cela, j'ai dû concevoir le décor en plusieurs parties facilement détachables. Au final je suis très fier de ce plan parce que c'est un long traveling arrière dans un couloir en forme de U (comme vous pouvez le voir à côté dans la GIF-Anim).

Moss Esley




Dans l'image ci-dessus, on peut voir que le landspeeder blanc est incomplet. J'ai construit seulement la partie arrière du landspeeder, car on ne voit pas le landspeeder en entier dans le plan.
On peut aussi remarquer (sur la droite) tous les figurants attendant en file indienne leur passage devant la camera. La prépartion d'un tel plan est très importante. Ordonner tous les figurants hors du champ de la caméra m'évite d'oublier quelqu'un durant la prise. Ca peut me prendre une demi heure pour préparer un tel plan (l'image a été prise juste avant le début de la prise).


Comment je fais voler un personnage ?

Certaines personnes m'ont demandé comment je me suis débrouillé pour faire voler l'officier rebel quand Dark Vador le jette contre le mur. Je suis surpris d'une telle question car l'officier ne vole pas vraiment comme tout le monde peut le voir sur le film. Si vous regardez image par image vous pourrez voir que l'officier se tient debout sur une brique lego ronde 1x1 comme celle-ci . Regardez en desous de son pied gauche, vous verez la brique. Mais parce que la brique est de la même couleur que le sol et parce que le vol est rapide, la plupart des gens ne la voit pas quand ils regardent le film à la vitesse normale. Je n'ai pas effacé la brique durant la post production en repeignant les images, mais j'aurais pu le faire.

Avant le vol, l'officier est tenu par Dark Vador avec un elastique lego.

Pendant le vol, son pied gauche repose sur une petite brique lego.

Comment je fais voler le landspeeder ?

Tout comme Georges Lucas, j'utilise la même technique pour faire voler le landspeeder de Luke. Si vous avez déjà vu un making of de Starwars, peut-être avez vous remarqué que le landspeeder était fixé au bout d'un bras méchanique sur sa gauche. C'est pour cette raison que dans beaucoup de plans de la Guerre des Etoiles, on ne voit pas la gauche du landspeeder. Jetez un oeil aux images ci-dessous pour comprendre. L'image de droite vient du film, les deux autres montrent comment le landspeeder est fixé.
Pour une scène en full-motion, j'ai fixé le landspeeder et la webcam ensemble, et les ai placés sur un wagon. Vous pouvez voir que j'ai ajouté quelques roues sous le landspeeder. Donc quand on bouge la webcam, le landspeeder bouge à la même vitesse et reste à la même place dans le cadre de la camera. Mais quand on regarde le film, on voit le decor se déplacer rapidement. Les roues étaient cachées derrière un pli du décord. Ci-dessous vous pouvez voir le plan résultant.

Comment je filme les scènes ?

La plupart du temps la caméra est fixe et j'ai juste besoin d'animer les personnages image par image, mais quelques fois, la caméra bouge aussi. Dans ce cas je dois déplacer les personnages et la caméra juste un petit peu à chaque image. Quand j'ai besoin de filmer une séquence de travelling, j'utilise généralement des rails et un wagon. Regardez la petite vidéo pour voir le plateau et la caméra sur le wagon.

Dans Starwars, il y a plein de scènes où D2R2 tourne sa tête. Le modèle lego de D2R2 peut juste tourner la tête par quart de tour. Ce n'est pas assez précis pour avoir une animation fluide. C'est pourquoi j'ai décidé de modifier un peu le modèle lego en coupant les 4 picots sur le dessus de son torse, et d'en coller un au centre (cf la photo ci-dessous pour plus de détails). Vous pouvez aussi voir une video de moi filmant une scène très simple de gros plan où D2R2 tourne la tête.



J'ai aussi eu des difficultés à filmer Z6PO dans le désert de tatoine, parce qu'il n'était pas très stable. Il tombait souvent juste quand je prenais la photo :-) Ce n'était pas très gentil de sa part.


Comment je fais exploser une porte ?

Ce fut une chose drole à faire ! En fait comme dans certains vrais films, la porte Lego était prédécoupée. Elle était construite avec des tuiles empilées. Ensuite j'ai utilisé un stylo bic comme une sarbacanne et j'ai souflé derrière la porte. C'était difficile de trouver la bonne puissance du souffle. Au début j'ai souflé trop fort et les tuiles sont restées coincées. Vous pouvez voir ici quelques prises ratées.


La chaine de production

Et bien la chaîne de production a évoluée durant la réalisation du film. Au début tout le film était fait image par image avec un appareil photo et aucune caméra vidéo n'était utilisée. J'utilisais l'appareil photo Agfa ePhoto 780c. Voici les étapes qui étaient nécessaires pour produire le film :
  1. Construire le décor avec des briques Lego.
  2. Prendre plusieurs images avec l'appareil photo, en bougeant les personages, quelques éléments de décor ou l'appareil photo lui-même.
  3. Télécharger les images dans le PC avec Agfa Photowise (logiciel fourni avec l'appareil).
  4. Modifier quelques images JPG, si besoin est, avec Adobe Photshop.
  5. Transformer la séquence d'images en un fichier AVI avec Adobe Premiere.
  6. Assembler tout les AVI, ajouter des effets spéciaux avec Adobe Premiere.
  7. Produire le film DivX ;-) final avec l'encodeur DivX ;-) et Adobe Premiere.
Mais maintenant j'ai décidé d'utiliser ma webcam pour produire le film, pour plusieurs raisons : d'abord l'écran LCD de mon appareil photo tombe en panne après un certain temps d'utilisation, ensuite c'est plus facile de prendre des images sans bouger l'appareil avec une webcam (puisque qu'on les prends avec la souris de l'ordinateur). De plus je peux filmer en mode vidéo pour quelques plans spéciaux (par exemple le plan du 20th century fox a été fait en vidéo, et non image par image). Voici les nouvelles étapes nécessaires pour produire le film :
  1. Construire le décor avec des briques Lego.
  2. Prendre plusieurs images avec la webcam et le logiciel Anasazi, en bougeant les personages, quelques éléments de décor ou la webcam elle-même. J'ai écrit un tutorial en français concernant ce logiciel, il est disponible ici.
  3. Si les images doivent être modifiées, alors je produit une séquence de BMP avec Adobe Premiere sinon on va directement au point 6.
  4. Modifier les images BMP avec Adobe Photshop.
  5. Transformer la séquence d'images en un fichier AVI avec Adobe Premiere.
  6. Assembler tout les AVI, ajouter des effets spéciaux avec Adobe Premiere.
  7. Produire le film DivX ;-) final avec l'encodeur DivX ;-) et Adobe Premiere.
Il y a quelques avantages et quelques inconvénients à utiliser une webcam à la place d'un appareil photo :

AvantagesInconvénients
  • Puisque j'utilise le logiciel Anasazi je vais plus vite à produire le film, et je suis plus efficace.
  • Puique je ne touche pas la webcam pour prendre les photos, le film résultant est beaucoup plus stable (ce qui n'était pas le cas avec mon appareil photo).
  • La mise au point de la webcam peut varier dans une plus grande gamme et très facilement. Je ne pouvais pas changer facilement la mise au point de l'appareil photo Agfa.
  • Quelques plans où le décor et les personnages sont immobiles peuvent être filmés en mode vidéo.
  • La qualité de la webcam est un peu plus mauvaise que celle de l'appareil photo Agfa. Pour éviter de perdre trop de qualité je dois prendre des photos en 640x480 sans compression.
  • Par conséquence la taille des plans est énorme ! (pas la taille du film final, qui est la même, bien sûr).

Par hasard J'étais en train de me filmer quand mon appareil photo est tombé en panne. Vous pouvez voir ici tout le mal que j'ai à filmer avec l'appareil photo.

Les écrans bleus

L'écran bleu est très utile car on peut filmer plusieurs vaisseaux séparément, et les mettre ensemble au montage. C'est ce que j'ai fait pour la scène où on voit le star destroyer aspirer la corvette corelienne avec son rayon tracteur : d'abord j'ai filmé le star destroyer en déplaçant l'appareil photo de plus en plus près, puis j'ai pris une seule image de la corvette corelienne devant l'écran bleu. Au montage, j'ai mis une image d'étoiles en arrière plan, puis l'AVI du star destroyer devenant plus proche, et finalement l'image de la corvette corelienne en premier plan.


Comment je fais les effets de fumée et de tir lasers ?

Pour les tirs lasers, c'est très simple même si ça requière beaucoup de temps. Je choisi juste quelques images de la scène et je les ouvre avec Photoshop. Ensuite je dessine quelques traits rouges ou verts dans un calque posé au dessus des images, et j'exporte ce calque avec un fond bleu dans une nouvelle image. Enfin j'importe cette image de laser dans mon projet Premiere et je lui ajoute de la transparence bleu. La longeur de chaque tir laser est de une ou deux trames (je produits le film à 25 images par secondes), donc 1/25ème de secondes.

Pour la fumée, il y a un petit peu plus de travail à faire, mais c'est un processus plus rapide. J'ai créé une image de fumée avec un fond bleu. Ensuite dans mon projet Premiere, j'ajoute 3 effets sur cette image de fumée : De plus pour un meilleur rendu, j'utilise deux pistes de fumée avec différents effets de mouvement et d'intensité, si bien que les deux pistes sont mélangés.