Pourquoi fais-tu une chose aussi débile ?

Et bien, je vous accorde que c'est une chose inutile à faire... mais comme tous les passe-temps. Je le fais juste pour m'amuser, quand j'ai le temps. C'est n'est pas une compétition, je n'essaye pas d'être le premier à le faire. C'est aussi pourquoi je préfère le faire seul. Si vous pensez que c'est une chose débile à faire, alors vous pensez probablement que les gens qui gaspillent des heures sur une maquette en platique font aussi une chose débile.


Pourquoi ne fais-tu pas un film au scenario original ?

D'abord parce que j'adore Starwars. Ensuite parce que je peux me perfectionner dans la pratique du stop motion et que je peux expérimenter plein de choses pour le film original que je ferais probablement après celui-ci ! De plus j'ai déjà fait quelques petits films avec un scenario original en stop motion, comme le film "The speederbike" (et d'autres qui sont restés privés).


Comment as-tu eu une telle idée ?

J'ai été assez impressionné par le film "StarLego" réalisé par Torps production la première fois que je l'ai vu. Mais j'ai été un peu déçu que les vaisseaux ne soient pas construits en Lego (c'étaient les plans originaux de Starwars). Donc près de la machine à café, j'ai dit à un collègue que je pouvais refaire les plans des vaisseaux en Lego. C'était comme un pari, un challenge ! Alors j'ai construit le Star Destroyer, filmé les scènes et je les ai montrées à mon collègue. A ce moment, il s'est tourné vers moi et m'a dit "Cool ! Maintenant tu n'as plus qu'à finir le film !". Il était clair qu'il plaisantait, mais j'ai juste répondu : "Ok, soit juste patient", et là il a juste laché : "tu es fou...".


Quand auras-tu fini le film ?

Eh bien c'est une question difficile à répondre parce que ça dépends de mon humeur. Quelque fois je travaille beaucoup sur une courte période, et d'autres fois je ne travaille pas dessus pendant plusieurs jours.
Mais on peut faire un petit calcul pour trouver une date approximative. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai réalisé approximativement 30% du film pour 2 ans de travail. Donc j'ai besoin de 4,66 ans de plus pour finir les 70% manquants. Autant dire 5 ans.
Donc la date de sortie théorique est : janvier 2008 !
Soit patient jeune padawan :-)


Que vas-tu faire après ? Vas-tu faire les autres épisodes ?

Jamais de la vie ! Refaire l'épisode 4 est déjà un dur labeur qui me prends beaucoup de temps. Je vous assure que je ne ferai jamais les autres épisodes en stop motion Lego, je laisse les autres (peut-être vous ?) essayer. Mais une fois que j'aurai terminé l'épisode 4, je prévois de faire un autre long métrage en stop motion Lego basé sur un livre que j'aime beaucoup. Donc ce sera une expérience totalement nouvelle pour moi, car je devrais écrire le scénario, penser aux cadrage des plans de caméra, ajouter les sons, les voix et les musiques, etc... Ce sera plus difficile que mon projet LSW.


Livreras-tu le film sans le "www.lswproject.com" jaune ?

OUI ! Mais seulement pour le film final, quand je l'aurais fini.


Livreras-tu LSW en DVD ?

Désolé mais non. Allons, soyons sérieux. Je ne peux pas gaspiller mon temps à griller des DVD gratos. De plus je pense qu'il serait illégal pour moi de vendre LSW. A la place de cela, j'essairai de trouver assez de place sur le web pour mettre le film complet dans une meilleure qualité, mais éh!, qui sais comment sera internet et les vitesses de connexion en 2008 ?


Comment vas-tu faire l'Etoile de la Mort ?

Et bien... Je ne sais pas encore vraiment. La seule chose qui soit sûre c'est que je la ferais en Lego :-)
Pour ce qui est des plans larges, je ferais certainement une petite étoile de la mort, sans doute plate ou en forme d'hémisphère. Voir le making of pour plus de détails.
Pour la tranchée, je compte la réaliser sur une longueur d'à peu près deux mètres (ou un peu plus), peut être à l'échelle des vaisseaux (ce qui devrait faire 70 centimètres de large pour 40 centimètres de profondeur), ou plus probablement deux fois plus petit.
Attendons de voir...

Combien d'images par seconde y a-t-il dans le film ?

Le nombre d'images par seconde pour un film est appelé le frame-rate. Pour un film normal le frame-rate est de 24, 25 ou 30 images par secondes (cela dépends du standard NTSC ou PAL). Pour un dessin animé traditionnel, je pense qu'il est autour de 12. Le frame-rate dans LSW n'est pas constant mais je dirais qu'il est en moyenne de 5 images par secondes, quelques fois c'est moins par exemple lorsqu'on a un plan serré du visage d'un personnage, et quelques fois il est proche de 20 images par secondes par exemple pendant une bataille quand les mouvements des personnages sont rapides. Cette variation viens de la façon dont je fais mon film : quand je filme un plan, je ne compte pas le nombre d'images que je dois prendre avant (sauf parfois quand je dois filmer un très long plan) ; je filme l'action en bougeant petit à petit les personnages, ensuite je pose le clip sur le banc de montage (Timeline en anglais) de Première et j'ajuste la vitesse du clip pour qu'il tienne dans le même temps que le plan original. Je travaille avec un banc de montage à 25 images par secondes, et généralement je met la vitesse des clips autour de 20 % ce qui représente 5 images par secondes. Voici un exemple :